Baguettes croustillantes sans pétrissage

Publié le par Gaëlle B

Coucou à tous,

 

Eh oui encore une recette de baguettes!


Aujourd'hui il s'agit de baguettes sans pétrissage. La pâte est à réaliser la veille.

 

Celle ci se conservant bien au frigo vous pouvez en faire une plus grande quantité afin de faire votre pain frais tous les matins sans trop de travail.

 

petits pains (1)

 

Petite astuce perso:Vous pouvez également pré cuire vos baguettes en les laisser 10 à 12 min au four à 240°c sur chaleur tournante, il vous suffira alors de les faire cuire environ 10 à 15 min après décongélation.

Avant d'enfourner mes baguettes, je vaporise un peu d'eau salée, je fait quelques incisions et je saupoudre un peu de farine.

 

Cette recette convient parfaitement pour un premier essai en boulange ou pour ceux et celles qui souhaitent du bon pain vite fait!

 

J'ai trouvé cette recette ici

 

Ingrédients pour un moule à 3 empreintes (3 baguettes ou 6 petits pains):


- 375g de farine T55

- 9,5 g de levure de boulanger déshydratée

- 7,5g de sel

- 262,5 g d'eau

 

petits pains (2)

 

Préparation:

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.

2. Ajouter l'eau et mélanger sans pétrir.

3. Couvrir de film alimentaire et laisser poser 2 heures à température ambiante puis mettre au frigo toute la nuit.

4. Le lendemain, préchauffer le four à 230°C (chaleur tournante). Sortir la pâte du frigo et façonner les baguettes.(Moi j'ai fait 6 pâtons d'environs 105g chacun)

5. Mettre un récipient rempli d'eau dans le bas du four et cuire les baguettes environs 25 min (vérifier la cuisson, car celle ci dépend du four et bien entendu du fait que vous aimiez ou non les baguettes bien cuites ou claires.Pour les petits pains la cuisson est d'environs 15 min)

 

ATTENTION NE JAMAIS OUVRIR LE FOUR PENDANT LES 10 PREMIERES MINUTES DE CUISSON

 

petits pains (3)

 

Bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Elles sont superbes !!!<br />
Répondre
N
<br /> merci bcp ellesst telment belles que je les ai faites aujourdhui elles ont eu un enoooooorme succes g t super contente je suis revenue sur ton blog a la pêche aux recettes de boulange! ;) merci<br /> et continue surtout!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> bjr, elles sont superbes félicitations g  acheté ce moule jaimerais bcp essayé mais dis moi a quel moment incise tu tes baguettes? et surtout avec quoi les incise tu? merci bcp<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour, merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> Je les incise juste avant de les enfourner avec une lame genre lame de rasoir..... (en fait j'en ai pris une dans un kit de grattoir pour plaque vitrocéramique).<br /> <br /> <br /> Si tu as d'autres questions n'hesites surtout pas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-30. - THÉORÈME de la JOIE. - VOILÀ TON HÉRITAGE ?<br />
Répondre
A
<br /> Bravo pour ces baguettes qui me donnent bien envie!<br />
Répondre