Croquants...et fondants... macarons à la pistache !Hummm!!

Publié le par Gaëlle B

macaron pistache (7)

 

Coucou les gourmands,

 

Demain, ma princesse "Théa" fête ses 12 ans

(elle va m'engueuler, je l'ai appelée ma princesse!!

Elle va dire que ça fait bébé mais bon... C'est ma princesse alors je l'appelle Ma princesse!!!!)

donc je disais, demain Théa fête ses 12 ans et à cette occasion j'aime lui préparer les gâteaux dont elle a envie.

Cette année son choix s'est porté sur les macarons aux carambars, le napolitain et bien entendu les macarons à la pistache dont il est question ici!!!

 

Pour une quarantaine de coques soit 20 macarons environ il vous faudra:

 

 

USTENSILESmacaron pistache (3)

 

-3 plaques de cuisson

-Du papier sulfurisé

-1 poche avec une douille large et lisse

-1 tamis

-1 robot à couteau

-1 batteur électrique avec fouet pour blanc en neige (ou un robot type kitchenaid)

-1 corne ou 1 maryse

je crois que tout est la....

 

 

POUR LES COQUES

 

-3 blancs d'oeufs séparés de leur jaune depuis au moins 24h

-210g de sucre glace

-125g de poudre d'amandes

-30g de sucre fin

-Quelques gouttes de jus de citron

-Du colorant vert pistache

 

 

POUR LA GARNITURE (Comme d'habitude ce matin j'ai ouvert mon frigo et mis mon cerveau sur "On" et voilà la petite garniture que j'ai fait sans recette alors je ne sais pas si je l'ai inventé ou si elle existe déjà mais en tout cas elle est terriblement bonne à en croire Théa!!!!)

 

-90g de massepain à la pistache (acheté dans le commerce mais il est possible d'en faire soit même, je testerai une recette et vous en dirai des nouvelles)

-45g de crème liquide

-45g de beurre

 

macaron pistache

 

 

Préparation:

 

1. Préparer la garniture: dans une casserole mettre le massepain et la crème et chauffer jusqu'à ce que le massepain aie totalement fondu. Retirer du feu et ajouter le beurre, bien mélanger et lisser. Mettre dans un bol et réserver au frais.

2. Dans un saladier mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes. Passer ce mélanger au robot à couteau 1 à 2 min pour obtenir un mélange bien fin (moi je ne le fait pas tout le temps, aujourd'hui je n'avais pas trop le temps donc mes macarons ne sont pas très lisses....).

macaron pistache (2)

3.Dans un autre saladier, mettre les blancs d'oeuf et quelques gouttes de jus de citron, fouetter. Quand les fouets commencent à laisser une trace dans les blancs,y mettre l'équivalent d'une cuil à café de sucre. Quand les blancs commencent à être fermes, ajouter le reste de sucre et le colorant. Continuer de fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient très fermes (ils doivent rester dans le fouet quand on retire celui-ci).

4.Ajouter un tiers du mélange amandes / sucre glace aux blancs en neige et mélanger à l'aide d'une corne ou d'une maryse . Soulever la préparation la faire retomber sur elle même et l'écraser légèrement.Répéter jusqu'à ce que la pâte soit bien mélanger. Ajouter 1/3 de poudre d'amandes et mélanger. Puis ajouter le dernier tiers et mélanger. La pâte doit retomber en ruban et être brillante et lisse.

5.A l'aide d'une poche à douille, faire des dômes d'environ 2.5cm de diamètre (sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé).

6.Laisser croûter au minimum 20 min (au maximum toute une nuit).

macaron pistache (5)

7.Préchauffer le four à 130°c.

8.Au bout de 20min de croûtage (minimum)enfourner 15min. (plus pour des macarons plus gros. )Ne pas oublier de supperposer les plaques de cuisson . Seule la 3eme plaque (celle du dessus) doit contenir des macarons.

9.Laisser tiédir les coques et les décoller du papier sulfurisé. Elles doivent se décoller toutes seules sinon les remettre au four 1 à 3 min.

10.Quand les coques sont froides les garnir avec le massepain à la pistache. Moi j'ai fait de petites boules à la main mais il est possible d'utiliser une poche à douille.

 

Vos macarons sont tous garnis? Goûtez en un avant de mettre les autres au frais au moins 24h...Cela vous aidera (ou non,si vous êtes trop gourmands, à attendre que vos macarons soient prêts à être dévorés!!!)

Au bout de 24 à 48h vous pouvez déguster ou congeler les macarons qui se décongèleront très bien à température ambiante (en 20min environ).

 

macaron pistache (4)

 

macaron pistache (6)

 

BON APPETIT!!!!

 

 

Publié dans Macarons

Commenter cet article

Eli 20/01/2012 18:37


Bonsoir, une petite question sur les fameuses 3 plaques identiques. Pour Noel on m'a offert un coffret Maccarons et j'ai donc une plaque en silicone alors pas moyen de la mettre en
supperposition. Est ce cela qui est important pour la collerette? Mon premier essai a eté un peu catastrophique à vue, mais super bon en suivant les recettes. Juste une indication je n'ai pas
suivit les instructions du coffret cela semblait casse tête... mais plutot celle des blogs avec photos!! Félicitations pour tes merveilleux maccarons...


Eli...

Gaëlle B 23/01/2012 07:33



Bonjour Eli, désolé pour la réponse tardive. Pour les 3 plaque identique, effectivement c'est ce qui donne la colerette donc il est recommandé de superposer des plaque. si tu a la feuille en
silicone tu pose celle ci sur une plaque de cuisson afin de pouvoir mettre les autres plaques plus bas dans ton four. si tu as d'autres questions tu peux m'envoyer un mail: les1001gourmandisesdegaelle@hotmail.fr


excellente journée à toi!


byzzzzzzzzzzzzzzzzz



jéromine 18/04/2011 10:26



ils ont l'air vraiment très réussi!! :) bravos



Gaëlle B 18/04/2011 10:57



Merci!!!



Miss Tablier 23/03/2011 19:50



Je suis très admirative, ils sont vraiment réussis, ce n'est pas évident de les faire aussi beaux !!! bravo :)


bisous



Gaëlle B 24/03/2011 09:05



Merci beaucoup!!!  J'ai repérer quelques recettes sur ton blog!!!! Hummmm Elmles m'ont mis l'eau à la bouche.
J'y retournerai tout à l'heure pour m'en noter quelques unes!!!! Bisous bisous et merci pour la visite!!!



marie-Odile 23/03/2011 14:30



Coucou Gaelle,


Tes macarons sont super jolis et sans aucun doute excellents à déguster!!!!!


Je souhaite un super anniversaire à Théa et qu'elle passe une agréable journée.....le soleil est au rdv.


Gros bisous et encore joyeux anniversaire princesse!!!!


Francis et Marie-Odile



Gaëlle B 24/03/2011 07:48



Coucou Francis et Marie -Odile,


Théa et ses copines ont passé une excellente journée... Bowling...Gâteaux, bonbons,coktail  et jeux en plein air. Théa vous remercie et vous embrasse.


Bisous bisous



oumy val 23/03/2011 11:01



superbement réussi, bravo!!!!! et du coup bon anniversaire à ta fille!!!



Gaëlle B 24/03/2011 07:47



Merci!!! J'ai souhaité un joyeux anniversaire à ma fille de ta part, elle te dit un grand merci et t'embrasse!!!! bisous bisous et bonne journée!!!