Pâte de coings ! la petite gourmandise qui me perdra!

Publié le par Gaëlle B

pate de coings1 (3)

 

coucou tout le monde,

 

c'est un plaisir de partager avec vous la recette de cette gourmandise dont je raffole!!!

J'ai piqué la recette ici: link

Bon c'est vrai qu'il y a plus rapide comme recette pour cela il suffit d'acheter des sachets de vitpris mais ce sera pour la prochaine fois.....

 

Ingrédients:

-8 coings (1.565kg)

-du sucre cristallisé

-de la gaze

-du fil alimentaire

- du cellophane

 

Vous vous demandez sans doute à quoi vont servir la gaze et le fil alimentaire......Patience.......tout est dit dans la recette!

 

Bon je vous avoue avoir déjà écrit un article hier pour ma pâte de coings mais je ne sais pourquoi le brouillon n'a pas été sauvegardé donc je vais essayer d'être aussi claire et précise que je l'ai été hier .Si ce n'est pas le cas je vous conseille fortement d'aller voir la recette d'origine car elle est très complète!

 

pate de coings1

 

Préparation:

 

1. A l'aide d'une serviette ou torchon de vaisselle, frotter les coings afin d'en enlever le duvet.

2. Les laver à l'eau froide ,sans les peler, les couper en quartier et en retirer la partie dure et les pépins.  Réserver les pépins....Couper les coings en cubes.

 C'est là que je vous explique à quoi servent le fil alimentaire et la gaze...... Plier la gaze en deux et y mettre les pépins .Fermer avec le fil. Non non ce n'est pas pour faire une petite infu en attendant que la pâte de fruit soit prête!!!!

3. Dans une cocotte en fonte (pour moi  un couscoussier), mettre les cubes de coings," l'infu de pépins" et recouvrir d'eau. Porter à ébullition puis laisser cuire à petit bouillon pendant 40min à 1h selon la maturité des coings et la tailles des cubes.

Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans un cube, la pointe du couteau doit s'y enfoncer avec facilité.

4. Passer le coings au chinois très fin.Si vous n'avez pas de chinois ou de passoire très fine , mettre de la gaze au fond de la passoire pour éviter que des bouts de coings passe au travers. Si vous souhaitez faire une gelée de coings , PENSEZ A GARDER LE JUS  ainsi obtenu. Pour ma part à ce moment j'ai bien appuyer sur le coing pour en faire sortir un maximum de jus.

5. Passer le coings cuit au presse purée ou au mixeur (c'est plus rapide!) jusqu'à obtention d'une purée. Peser cette purée et préparer le même poids de sucre.

6. Dans une cocotte en fonte ou une bassine à confiture, mettre la purée de coing et le sucre. Bien mélanger. Faire cuire à feu doux (moi j'ai alterné entre feu moyen et fort  mais il faut être très vigilent). Fiare cuire pendant environ 1h en ne cessant de remuer. Quand la pâte de frut se décolle des parois , elle est prête.

7. Verser alors la pâte dans un moule en silicone ou un plat tapissé de film alimentaire (cellophane). Lisser avec une spatule et laisser refroidir.

8. Quand la pâte est froide la recouvrir de cellophane et laisser poser 24h à température ambiante.

9. Après 24h démouler et découper la pâte en carré , rectangles ou losanges et les rouler dans un peu de sucre cristallisé (facultatif). Laisser sécher 24heures avant de mettre dans une boîte hermétique en prenant soin de séparer chaque couche de pâte de fruit par une feuille de papier sulfurisé.

Les pâtes de fruits se conservent ainsi une année....Mais qui donc pourrait les garder aussi longtemps????? Pas moi, ça c'est sûr!!!!

Petite astuce: si tout comme moi vous êtes dérangés par le facteur ou le téléphone pendant la cuisson de la pâte de fruit, baisser le feu et couvrir, ou retirer simplement du feu....Valable aussi en cas de crampe!!!!! eh oui 1h c'est long!!!!

 pate de coings1

BONNE DEGUSTATION!!!!!

 

Publié dans Friandises

Commenter cet article

sandy 06/10/2011 20:41



t'es piqué la recette.


j'adore les pates de fruits.


merci


sandy



Gaëlle B 06/10/2011 21:40



Tu m'en diras des nouvelles! byzzzzzzzzzzzz



Cupcakes en folie et autres douceurs 02/10/2011 21:18



J'adore ça et ta pâte de coing, que dire si ce n'est qu'elle me met l'eau à la bouche!!!



Gaëlle B 03/10/2011 13:19



merci !!! j'en mangerai un bout pour toi , promis! bizzzzzzzz



sandy 02/10/2011 20:18



bonjour . je viens de m'inscrire à ton blog et je ne regrette pas.


merci pour toutes ces bonnes recettes et tout le tps que tu nous donne pour partager ta passion avec nous.


sandy