Délicieux Makrout / Makroud

Publié le par Gaëlle B

makrout16

 

Coucou tout le monde, je vous souhaite un excellent dimanche et vous invite à découvrir les bons makrouts que nous allons déguster cet après midi , accompagnés bien entendu d'un succulent thé à la menthe!!! Demain je reprends mon régime alors j'en profite aujourd'hui!!!! Hihihihihi

 

makrout19

 

Voili voilou donc la recette que j'ai pour habitude de réaliser:

 

Ingrédients pour une vingtaine de makrouts (parfois j'en fais une quarantaine bien plus petits...j'aime tout ce qui est mini!!!):

 

Pour la pâte:makrout1

 

  • 4 verres à thé de semoule de blé dur moyenne (280g)
  • 2 cuil à soupe de farine (20g)
  • 1 cuil à thé de bicarbonate (3g)
  • 1 dose de colorant safran
  • 1 verre à thé de fleur d'oranger (85g)
  • un peu d'eau en fonction de la qualité d'absorption de la semoule (pour moi ce fut entre 5 et 10g mais parfois je n'en rajoute pas du tout)
  • 1/2 verre à thé d'huile (40g)
  • 1/2 verre à thé de beurre clarifié (35g)(beurre fondu et écumé)
  • 1 pincée de sel

 

makrout2

 

 

makrout3

 

Pour la farce:

 

  • 150g de pâte de date
  • 30g d'amandes en poudre
  • 15g de fleur d'oranger
  • 1 cuil à thé de cannelle (3g)
  • De la maïzena pour le façonnage.

 

 

 

 

makrout4

 

Pour le sirop:

 

  • 150g d'eau
  • 250g de sucre
  • 50g de glucose
  • 50g de miel (si vous n'avez pas de glucose prendre 100g de miel)
  • 25g de fleur d'oranger
  • Quelques gouttes de jus de citron

 

makrout15

 

Pour la cuisson:

  

  • 1litre d'huile de tournesol

makrout13

Pour la déco:

 

  • 2 ou 3 poignées de sésame grillé à la poêle 2 ou 3 minutes.

 

Préparation:

 

makrout5 

  1. Dans un saladier mélanger, la farine, la semoule, le colorant, le sel et le bicarbonate.
  2. Y verser le mélange d'huile et de beurre et mélanger en frottant entre les mains, la pâte est alors très sablée (comme pour les crumbles).makrout6
  3. Verser la fleur d'oranger et mélanger pour obtenir une pâte bien ferme.Ajouter de l'eau si nécessaire.
  4. Faire une boule et réserver pendant la préparation de la farce.makrout7
  5. Dans un saladier , mettre la pâte de date coupée en dés, la cannelle, la fleur d'oranger et les amandes et mélanger avec les mains.Si la farce est un peu collante ce n'est pas grave.Réserver.
  6. Avec la pâte former un boudin et l'aplatir au milieu (faire comme une gouttière)...voir photo....makrout8
  7. Mettre de la maïzena sur la boule de farce (ainsi la farce ne collera pas) et former un boudin .Mettre ce boudin au milieu de la pâte . Refermer la pâte et la rouler un peu pour bien souder les 2 extrémités.
  8. A l'aide d'une râpe à fromage (si comme moi vous n'avez pas le matériel nécessaire), faire des petit dessin sur le boudin de pâte puis couper en losange.makrout9
  9. Faire chauffer le litre d'huile dans une poêle à fond épais.
  10. Pendant ce temps préparer le sirop.Mettre tous les ingrédients dans une casserole et mettre sur feu moyen.makrout10
  11. Quand l'huile est chaude, y plonger les makrouts et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  12. Les sortir de l'huile et les poser sur du papier absorbant.makrout11
  13. Attendre 1 ou 2 min avant de plonger les makrouts dans le sirop. Les retirer immédiatement et les mettre sur une assiette. Attendre qu'ils tiédissent avant de les replonger dans le sirop. Il est possible de les plonger une troisième fois.
  14. Mettre vos makrouts sur un plat et les saupoudrer de sésame grillé. Mettre dans des petites caissettes en papier.makrout12

 

A déguster avec un bon thé à la menthe, bien chaud et bien sucré!!!!

 

makrout17

 

makrout18

 

 

BON APPETIT!!!!

 

makrout14

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> superbes tes makrouds!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup!!!! Bonne journée!!!byzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Miam ils sont super beaux tes makroutts<br /> <br /> <br /> ca me manqueee hihi j'en n'ai plus manger depuis la ramadan passé lol<br /> <br /> <br /> Boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ca fait un moment que tu n'en as pas mangé alors!!! Comment fais tu? Moi je ne peux pas m'en passer!!! C'est tellement bon!! Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Miam ça donne envie ça mais je ne sais pas si j'oserai me lancer !!! Je te laisse m'en envoyer quelques-uns, n'est-ce pas ??? A vot' bon coeur m'dame !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Le thé à la menthe, je l'envoie aussi?  bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />