Tarte à la patate douce épicée et sirop d'érable

Publié le par Gaëlle B

Coucou tout le monde, depuis longtemps j'avais envie de tester la tarte à la patate douce! Aujourd'hui c'est chose faite! Enfin à demi faite car je souhaite essayer une autre recette avec une texture style compote cette fois ci et la,

mes envies de tarte à la patate douce seront comblées!

DSCI0900

Oui maman, je passe demain te ramener 2 parts, pour que papa et toi puissiez goûter, promis!!!!

 

Pour un moule d'environ 28/30 cm il vous faudra:

 

Pour la pâte:

 

-2 jaunes d'oeufs

-70g de sucre

-1 pincée de sel

-250g de farine

-125g de beurre mou

(Eh oui c'est la pâte de ma maman!!!!)

 

Pour la garniture:

 

-500g de patates douces soit environ 400g sans la peau

-2 oeufs

-125ml de sirop d'érable

-200ml de lait concentré non sucré

-1 cuil à soupe de fécule de maïs

-1 cuil à café d'extrait de vanille

-1 cuil à café de cannelle en poudre

-1/2 cuil à café de sel

-1/2 cuil à café de gingembre en poudre

-1/2 cuil à café de muscade en poudre

-1/4 de cuil à café de clou de girofle en poudre

 

Faire la pâte: DSCI0874

 

-à l'aide d'un fouet faire mousser les jaunes.

-y ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

-ajouter la pincée de sel, la farine et le beurre et mélanger le tout avec ses petites mains!

-faire une boule et laisser poser au frigo pendant 1 bonne heure

 

Préparer la garniture:

 

Peler et couper en dés les patates douces. Les faire cuire dans l'eau (comme pour faire une purée de pomme de terre). Cela prend environ 10min quand l'eau arrive à ébullition. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de coûteau.

Passer les patates douce au presse purée ou au robot à batteur plat (le fameux kitchen..d).

Au presse purée: quand le spatates douces sont passées , mettre la purée dans un saladier y ajouter tous les autres ingrédients et mélanger au fouet électrique.

Avec le robot: mettre les cubes de patates douces, mélanger jusqu'à obtention d'une purée puis ajouter tous les autre ingrédients et mélanger.

La préparation doit être fluide, et le plus lisse possible.

 

Le façonnage:

 

Préchauffer le four à 180°c .

Beurrer et fariner le moule.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte*(petite astuce plus bas).

Mettre la pâte dans le moule et à l'aide d'une fourchette y faire des trous au fond.

Verser la préparation (patates douces/épices) et enfourner environs 40min. Un peu moins avec un four à chaleur tournante.... eh oui comme vous pouvez le constater sur les photos.... je l'ai laissée un peu trop longtemps hihihihi)

A la sortie su four laisser tiédir avant de démouler et de poser sur une grille.

Servir à température ambiante accompagnée d'un peu de crème fouettée.

 

DSCI0878

 

Verdict:

Mon mari: il a adoré

Théa: n'avait plus faim après le poulet aux épices donc n'a pas goûté

Moi: j'ai beaucoup aimé!

 

*Petite astuce: comme il s'agit d'une pâte sablée il est difficile de l'étaler puis de la soulever pour la mettre dans le moule... Donc voici comment je procède: j'étale ma pâte sur du papier sulfurisé, puis j'y met le moule à l'envers et je retourne le tout!!!! Bien mettre la pâte au fond et bien appuyer dans les coin avant de retirer le papier.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Délicieuse ta tarte à la patate douce!!! ta maman qui t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci maman! Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />